Salut Gratos

Jean Dupiet nous a quitté le 19 septembre dernier, il était une sorte d’icone, le Géo Trouvetou du Languedoc, un artiste du ciseau à bois et de la bande à clous. La menuiserie était son domaine de prédilection, il excellait dans les réparations les plus complexes des machines bois et toile qui entre ses mains retrouvaient une nouvelle jeunesse . Ses compétences étaient multiples. Au départ de Léo Chagnes, dans les années 60, il assura en plus de l’entretien planeur, la maintenance du parc avion, soit  une bonne vingtaine de machines au total, un véritable défit de nos jours.

Puis il y eut La Llagonne, avec ton ami Gérard Pic, où il fallait tout imaginer, tout inventer, tout construire, du hangar aux fameux skis de Storch et autres patins de Bijave. Ton investissement fut total dans cette aventure et un attachement tout particulier allait naître en toi pour cette plateforme à tel point que tu décideras plus tard d’y finir tes jours en compagnie de Thérèse

Dans les année 70, la fine équipe, dont je faisais partie, Christian, Jacques, Daniel, Gérald, François, Claude, Philippe et bien d’autres, te menait la vie dure. Nous n’étions pas toujours très au fait des subtilités réglementaires quant à l’utilisation des machines …et afin de nous confondre, tu iras même jusqu’à dissimuler dans le fuselage du Fournier RF3 un barographe enregistreur pour vérifier la rigueur de nos trajectoires … il valait mieux dans ces moments là ne pas te taquiner, car bien vite tes coups de gueule mémorables assortis de jets d’objets divers et variés, nous faisaient déguerpir de l’atelier à toutes jambes.

Puis il y eu Bourg Saint Bernard, où pendant de nombreuses années tu as œuvré  pour le développement du vol à voile Toulousain et transmis ton savoir à Serge qui su perpétrer l’esprit Gratos.

Gratos, ce personnage digne d’une bande dessinée, immortalisé par Géraud Penchenat sur le nez du Bijave « ZJ », veille aujourd’hui sur nous dans un coin de l’atelier. Derrière ce personnage légendaire et incontournable dans l’histoire de l’Aéro Club du Languedoc et de La Llagonne , il y avait Jean, l’homme, le copain, l’ami de toujours. Sa gentillesse, sa fidélité en amitié et son look de « Gros Nounours des Pyrénées » resterons à jamais dans nos mémoires.

Adieu Jean.

(Pour accéder à la vidéo cliquez sur le lien ci dessous)

Michel Salvetat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :