Bye Bye « AF »

Il est le biplace de référence des année 80, tous les clubs rêvent d’en posséder un exemplaire. Ses performances, ses qualités voilières et sa ligne font l’unanimité, mais voilà le bel oiseau est hors de prix, et il faudra attendre la fin des années 2000 pour que le rêve devienne accessible.

Mais revenons à notre Janus B « AF », numéro de série 131 et à son histoire. Il fit parti des 14 Janus commandés en 1979 par le SFACT à la société SCAP pour équiper le Centre National de Saint Auban, où il fut livré dans le courant du premier trimestre 1981. Son équipement à l’époque paraissait pléthorique : VHF 360 canaux, Transpondeur, vario électrique avec solfart, équipement oxygène fixe etc… Durant 27 années et plus de 9000 heures de bons et loyaux services, au SEFA, il fut cédé à la FFVV au profit du CNVV. Il parcouru les Alpes du Verdon à la Maurienne à la plus grande satisfaction de nombreux élèves pilotes et instructeurs.

Son carnet de route est un peu la mémoire d’un autre temps vélivole, on y retrouve les signatures de nombreux  pilotes qui ont marqués cette époque : Gabriel Chenevoy, Robert Prat, Claude Houde,  Didier Hauss, Jean Marc Caillard, Eric Napoléon… et bien d’autres pilotes célèbres.  Il fut mis en vente au plus offrant en mars 2008 par la FFVV, laissant ainsi la place au Duo Discus nouvelle machine de référence du CNVV.

Arrivée à La Llagonne Août 2008

L’AALL s’en porta acquéreur pour 32Ke en aôut 2008. C’est André Nogatchevsky qui fit le premier vol à La Llagonne. Bien vite le Janus allait supplanter les Marianne. Il permit le développement des circuits sur la chaîne Pyrénéenne. Durant l’hiver 2009, 2010 le regelcoatage de sa voilure lui redonnera une nouvelle jeunesse.

Premier décollage à La Llagonne le 9 Août 2008 (équipage André Nogachevsky/SLT)

Ainsi durant 11 ans et plus de deux milles heures de vol de la pente à l’Aneto, il fit le bonheur des  vélivoles de notre club. L’heure de la retraite approchant, il fut décider de s’en séparer au profit d’un Janus CE, mais cela est une autre histoire…. L »AF » coule aujourd’hui des vols heureux dans le ciel Poitevin.

Michel Salvetat

Cliquez sur l’icone pour accéder à l’album

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :