La relève…

Mercredi 31 janvier 2018, les élèves de la classe de BIA du Lycée de Font-Romeu ont pu visiter les installations du club de Vol à voile à La Llagonne. Ces élèves, de la 4ème à la 1ère, suivent tous les mercredis 2 heures de cours sur des matières comme la météorologie, la connaissance des aéronefs, l’aérodynamique ou encore l’histoire de l’aviation et la navigation aérienne. Malgré un démarrage tardif en octobre et un programme chargé, ils forment un groupe passionné et motivé.

Encadrés par Nicolas Boullet (qui leur prodigue les cours de BIA), Alain Aubert (Professeur de technologie et chauffeur de minibus pour l’occasion) et Didier Mézergues (Pilote planeur et avion) les élèves ont pu découvrir le fonctionnement d’un club de vol à voile. Les modules météorologie et aérodynamique étant acquis, ils avaient largement mérité de découvrir « pour de vrai » nos machines volantes. Les 10 élèves présents ont été répartis entre Nicolas et Didier qui leur ont présenté tour à tour le planeur Janus, les Remorqueurs Rallye et Piper PA-18. Ils ont pu prendre place dans le cockpit du Janus et commencer à se sentir pousser des ailes. En effet, les lauréats du BIA se verront offrir quelques heures de vol dès que la belle saison sera revenue.

Un petit mot sur l’enseignement du BIA. Les cours se déroulent tous les mercredis sur un programme imposé. Cet enseignement est complété par des fiches de cours, des QCM réguliers pour valider les acquis et pour les volontaires, la participation à un groupe fermé Facebook qui permet d’avoir de nombreux compléments de cours plus détaillés qu’en classe.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Éducation Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Éducation et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre  passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.

Nicolas Boullet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :