Escapade Pyrénéenne


Un projet souvent rêvé et  finalement réalisé cet été :

le vol à voile itinérant dans les Pyrénées.

 

L’objectif : Rallier Santa Cilia, haut lieu du vol à voile  Aragonnais, depuis La Llagonne en explorant plus à l’ouest la région d’Isaba, puis retour le lendemain vers les Pyrénées Catalanes.

L’equipage :  Christian Alquier,  Jean Louis Dalmau,

La monture :  Le DG 1000 « F-CJCA »

Les accessoires : Carte bleu, brosse à dents et maillot de bain

La météo au programme  : Situation anticyclonique : thermiques purs assortis d’une extraordinaire visibilité et de varios plutôt joufflus, puis cumulus organisés en rues avec des plafonds mémorables le deuxième jour.

Au premier jour nous sommes accompagné par le LS6 de Matthieu qui ne goutte pas les bars à tapas et s’en revint donc sur ses pas après un point de virage à Castejon de Sos.

Après une belle soirée à Jaca et un accueil très chaleureux de nos amis vélivoles Espagnols, le retour vers le Pays Catalan ne fut que pur bonheur. Direction Isaba tout d’abord puis cap à l’Est.

 

Les plafonds de plus de 4000 m nous amènent sur le Glacier du Vignemale , le Cirque de Gavarnie, le parc national d’Aigues Tortes puis les Encantats. Bientôt, la Cerdagne est en vue  pour un point de virage au Carlit….il est 15h00 et nous voilà reparti vers l’Ouest à la poursuite de Michel et Céline dans le « ME », de Charles et Jean Claude dans le « 3V ». Rendez vous donc au Mont Perdu puis au Posets pour un retour à trois vers la Catalogne à 200 km/h de vitesse sol.

Ce jour là le DG 1000 FCJCA  n’a que deux vitesses 80 et 150 km/h. Atterrissage vers 19h00 après un petit tour au Plan Guillem pour finir ces deux splendides journées de vol à voile :  6h00 de vol, plus de 600 kms à 107 de moyenne, et 1000 kms en deux jours…… un vrai bonheur à partager l’an prochain pour de nouvelles étapes et c’est promis nous n’irons pas seul…

JL Dalmau

One Response to Escapade Pyrénéenne

  1. Un voyage magnífique et unes photos superbes. Une balade memorable sous les ciels epagnols.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :