Une Histoire de JoJo aux Sports d’hiver…..By Patrack

DSC_3829rr

Le réveil sonne il est 5h50, coup d’œil derrière le rideau, comme prévu le ciel est tout étoilé,  le vent est au Sud. J’ai rendez vous avec Christian mon instructeur montagne, voilà plus d’un mois que nous essayons de caler ce RDV. Cet automne, il a fait l’acquisition d’un magnifique Jodel, le F-PLBM. 

Se poser ici avec son propre avion représentait pour lui un rêve vieux de plus de 20 ans. Je faisais donc damer la piste afin qu’il puisse venir faire son premier atterrissage  à ski à la Quillane.

Malheureusement de fortes chutes de neige puis le redoux ont contrarié ce projet, enfin l’anticyclone a fini par s’installer mais la préparation de la piste est à refaire… Philippe Catio toujours disponible se met à l’oeuvre, et d’un coup de dameuse il réhabilite la piste.

DSC_3802rr

7h15, j’arrive au terrain, le soleil pointe sur le sommet des Pérics tout habillés de rose pour la circonstance, je m’avance lentement sur la piste afin de tester la neige : très ferme sur le damé, très peu résistante à côté. Le froid vif se charge rapidement de mes pieds, le silence matinal est entrecoupé par les voitures pressées du matin…

A 7h55, le Jodel sort silencieusement du Col de la Llose, passage à la verticale et intégration en 32 gauche, les mains congelées, je fais ces quelques photos.

DSC_3832rr

Courte finale phare allumé, il est seul dans l’immensité blanche.

Les premiers rayons du soleil éclairent le flanc droit du petit avion qui se détache parfaitement sur les pentes abruptes du Malaza encore à l’ombre.

Aussi petit qu’il soit, l’arrivée à ski du Jodel ne me laisse pas sans réaction. Posté en bout de piste, je serre de rond point autour duquel il fait son demi tour avant de s’immobiliser……silence.

DSC_3827rr

Après une solide poignée de main histoire de se réchauffer un peu, je quitte ma doudoune tout en montant sur l’aile de cette belle machine que je découvre pour la première fois pendant que Christian passe à droite.

Le cockpit est tout petit, et vraiment mignon, on est de suite à l’aise. Le moteur tourne déjà et je retrouve en quelques secondes cette complicité d’il y à 4 ans avec Christian lorsque j’effectuais mes premiers vols montagne à ses côtés.
Manche en avant, puissance, on se sent bien assez vite,  à peine à quelques mètres de hauteur, je retrouve étrangement les sensations de l’hydravion. 

DSC_38312rr

Petit tour côté Calvet afin de savourer cet appareil merveilleux puis retour pour un premier posé. 120 au badin, on ajuste le plan et la vitesse puis c’est le posé, en fermant les yeux il serait difficile de différencier eau ou neige, surtout lorsque l’on pose dans la poudreuse. Après 3 tours de pistes, et quelques photos, il faut se quitter . A peine 20 minutes plus tard, d’autres skis aux pieds, je rejoins les enfants qui m’attendent sagement au pied du drapeau, loin d’imaginer tout ce qui emplit mes pensées.

…Un merci tout particulier à Christian de m’avoir prêté cette merveilleuse machine ce matin, ce n’est que le début d’une longue histoire…

Modeste récit de 2 passionnés pour d’autres passionnés.

Caresses et Bise à l’Oeil.

Patrack & F-PLBM

Sans titre-Duplication-01rr

Cliquez ci dessus pour accéder à l’album

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :