Séminaire des Cadres Techniques FFVV en Terres Catalanes

La semaine d’automne du 1er au 5 octobre a vu les Cadres Techniques de la Fédération s’installer sur vos hautes « Terres Catalanes ».

Le point de chute choisi, Jeunesse et Sports oblige a été le Centre National d’Entrainement d’Altitude de Font Romeu, loin pour une fois du sempiternel CNVV .

Nous avons été accueillis par Anne-Marie AGEL, Directrice du centre , championne olympique de natation et amie de jeunesse de Mme PIC.

Au programme , les bilans des actions de l’année pour chaque cadre, un travail sur  les nouvelles licences que chacun doit développer dans sa région, le sport, les championnats….tout ce qui fait le quotidien de nos 16 cadres nationaux, régionaux et fédéraux.

Parmi ces derniers, nouvellement recrutées se trouvent 2 filles pyrénéennes : Eva Mensan de Luchon pour MPY et Lucia Esteban, ex du club Nimbus, pur produit du transfrontalier, maintenant en contrat CTF avec la région Centre comme CTF  développement.

Des moments de détente ont été mis à profit pour échapper à la lourde infrastructure du centre d’entrainement : balades à pied sur les hauteurs de Pyrénées 2000, dans la forêt de Font Romeu ou en visitant les incroyables installations sportives internes et externes du Centre. J’ai pu, lors de nos haltes et à l’occasion des points hauts de nos ballades, faire un commentaire descriptif des montagnes environnantes, de l’aérologie, un peu d’historique aussi complété par un exposé de la directrice du Centre le mercredi.

Nous ne pouvions pas envisager de venir en Capcir sans découvrir le site par les airs ! Avec l’accord de Michel Salvetat, nous avons volé le jeudi. Les conditions particulièrement favorables, nous ont permis grâce à une généreuse confluence de monter et de se déplacer  vers les Madres, le Lanoux ou le Cambres. Un équipage a même fait connaissance avec la piste de St.Léocadie.

J’ai pu faire voler la directrice, 40mn au-dessus du Roc d’Aude et de Font Romeu, (merci aux 2 Christian pour le prêt du DG). Enchantée de son vol, les idées fusant,  des liens se créent….

Jean Nicolas Barelier, particulièrement en forme lors du repas de toute l’équipe à la Belle Aude auquel elle a été conviée, lui propose d’initier, nouvelles licences oblige, les 100 jeunes des 9 « pôles » accueillis au CNEA (nageurs, surfeurs, biathlonniens, coureurs, sauteurs, lutteurs…)

Banco ! C’est prévu pour la saison prochaine. L’AALL sera  partenaire de CNEA. Belle image  de reconnaissance et de compétence à faire valoir auprès de vos élus !

Eric Napoléon, entraineur national, ne connaissait pas l’endroit. Suite à son vol en AG, il  a vu l’intérêt de venir ici en juin pour « durcir le cuir » de  ses jeunes du pôle France. Le site de La Llagonne, par sa diversité aérologique changeante demande réflexion, analyse et remise en question permanente. La gestion du vol et la performance n’en sont que plus complexes à gérer ! Beau terrain de jeu pour nos « espoirs », loin de leurs terres habituelles, avec le rapprochement de leurs homologues des autres sports du haut-niveau.

La présentation de l’histoire de la création de l’UAP à l’AALL d’aujourd’hui par Michel Salvetat le dernier jour a vivement intéressé et étonné  nos cadres. Nos anciens ont montré que la passion liée à une pugnacité sans limites peut vous amener à réaliser des projets extraordinaires. Sans cela, et sans une poignée d’hommes d’exception, l’AALL n’existerait pas aujourd’hui.

Je souhaite vivement que dans le futur, les regroupements de travail des cadres de la fédération, se fassent sur des sites comme le vôtre. Ils sont formateurs, on y rencontre les hommes qui font le vol à voile français, on reste en contact avec la réalité.

L’ensemble de mes collègues me chargent de vous remercier pour votre accueil, pour la mise à disposition avec simplicité et efficacité de vos installations et du matériel. Je sais que nombre d’entre eux vous rendront à nouveau visite avec l’envie d’approfondir leur connaissance de la région.

Ils savent dorénavant qu’au sud, il existe une « autre montagne » !

Noël BRAVO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :