Les News Mai/Juin 2010

C’est parti….ouverture le 12 Juin!!!!

Toute l’équipe sera en place pour vous accueillir à partir du 12 juin à La Quillane,

De trés beaux vols en sécurité pour cette saison 2010

Michel Salvetat

AALL /Centre de Vol à Voile de la Cerdagne

Dans le cadre de l’Association Pyrénéenne de Vol à Voile qui réunit tous les clubs des 2 versants de la chaîne, une réunion entre les dirigeants d’Alp et de La Llagonne s’est tenue le 25 mai à l’initiative de Noël Bravo à Toulouse. Cette réunion avait pour but dans un premier temps de faire connaissance et de voir quels sont les projets qui peuvent nous rapprocher pour aider au développement du vol à voile sur l’est de la chaîne. Nous profiterons de l’été pour rendre visite à nos amis catalans espagnols et fixer une réunion de travail pour concrétiser nos projets communs.

Ci dessus Luis Ferreira responsable du vol à voile espagnol et Carles Marti Président de l’aéro-club de Sabadell

Des nouvelles du  Marianne TE

Hi Michel,
The Marianne is now completely registered in The Netherlands and on 13th May we had our first flight. She is climbing very good at the winch.
I have attached a few pictures made on our glider field Nistelrode in the south of NL.
Best regards
Rob



Dédé’s Swisserland Adventures

Il y a longtemps que nous revions d’un deuxiéme Twin, le premier était Allemand, le deuxiéme serait Suisse. En effet la réputation de nos amis Germaniques ou Hélvétiques n’est plus à faire: leur matériel est généralement impécablement entretenu.

Aprés avoir extorqué  à notre Ariégeois de trésorier une grosse liasse d’euros  l’aventure pouvait commencer.

Le 26 mai, départ de Toulouse vers 7h15, la route sera longue, plus de 1200 kms jusqu’à Samedan petit village Suisse dans le canton des Grisons tout prés de la célèbre station De St Moritz. Peu de problème jusqu’à Monaco, les tunnels succèdent aux viaducs, les paysages sont magnifiques.

A l’approche de Gêne un accident de poids lourds nous retarde de plus d’une heure. J’en profite pour faire quelques pas en écoutant les commentaires croustillants des chauffeurs italiens excédés par cette perte de temps. Les choses s’améliorent enfin mais une nouvelle galère nous attend pour la traversée de Milan vers 18h sur une rocade saturée, puis enfin libérés nous abordons la montagne pour atteindre le poste frontière  Italie/Suisse.

A notre grande surprise les douaniers suisses fouillent la voiture de fond en comble : aurait on l’air de mafieux siciliens avec notre Alfa noire ?. En attendant, Dédé s’en grille une petite qu’il jette ensuite négligemment dans le caniveau : le sang du fonctionnaire hélvétique ne fait qu’un tour  et Dédé tout penaud doit faire disparaitre l’objet du délit dans le conteneur prévu à cet effet. La route reprend, les paysages sont splendides malgré une météo peu engageante , les sommets qui bordent la vallée de St Moritz flirtent avec les 4000 m.

Arrivée à l’hôtel à St Moritz vers 20 heures. Après une  bonne nuit de récupération, rendez vous est pris avec Hans Laager Président du Club da Svoul a Vela Muottas sur l’aérodrome de Samedan, deuxième aérodrome le plus haut d’Europe après…la Llagonne.

Site Club Samedan : http://segelflug-csm-engadin.ch

Au chaud et autour d’un bon café aprés avoir effectué les différentes formalités administratives et financiaires, nous prenons possession de notre nouvel oiseau et c’est reparti pour 1200 kms. Au passage du col de la Julierpass (2200m) la neige est au rendez vous!!!! nous sommes le 27 juin….

La route est longue : Zurich, Bern, Lausanne et enfin après 6 heures de route nous atteignons Bex ou nos amis Suisses nous réservent un accueil que nous n’oublierons pas. Ils sont tous là Victor, Daniel, Alain, Jurg : une SUPER SOIREE

Site Club Bex : http://www.lesmartinets.org

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Après quelques kilomètres sur une petite route de montagne derriére le 4×4 d’Alain,  nous arrivons au « Joli Nid », magnifique chalet de chambres d’hôtes restauré par Alain et Géraldine Girardet.  Nous trouvons rapidement le sommeil et au réveil le spectacle est grandiose, le chalet surplombe la vallée de Bex, quel coup d’oeil!!!!!!on peut mème voir tout en bas le planeur d’Alain sur le bord de la piste.

Le « Joli Nid » une adresse à retenir : nous reviendrons Alain, c’est promis.

Site : « Joli Nid « :     http://www.joli-nid.ch

C’est avec regret que nous quittons nos amis, mais le plus dur reste à faire : le passage de la frontière et les formalités douanières…….Aprés 4 heures d’attente, de palabres, d’aller et venue entre le transitaire, la douane française, la douane suisse, on nous annonce qu’il manque un papier…..les choses sont bien mal parties, va t’il falloir laisser le planeur sur le parking de la douane????

Enfin grâce à la compétence du transitaire nous pouvons enfin partir après avoir toutefois laisser un chèque de caution de 1000 euros. Les formalités de douanes et les emmerd… sont reportées à plus tard à Perpignan ou il faudra dédouaner le planeur.

La suite du voyage se déroule  sans encombre nous arriverons à La Llagonne vers 2h00 du matin avec une petite fatigue et 2500kms dans les pattes

Un coup de chapeau à André Nogatchevsky qui en plus de sa dextérité au volant……(dis Dédé c’est quoi ce Renault Trafic qui nous suit avec sont girophare???) , a su régler à Perpignan tous les problèmes douaniers avec beaucoup de diplomatie et d’efficacité ….. Merci Dédé pour cette belle virée que je n’oublierai pas.

Le Twin HB 1651

Aprés une bonne GV effectuée le week-end dernier et un montage un peu laborieux le planeur sera operationnel d’ici peu. la demande d’immatriculation est en cours, Michel Andreu s’occupe des formalités GSAC et DGAC

One Response to Les News Mai/Juin 2010

  1. david dit :

    bonsoir
    bravo a vous deux .heureusement que les « vieux  » sont solides cela peut encore servir.compliments.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :