Météo

Quelles sont les conditions météo que vous pouvez rencontrer à La Llagonne ?

Voici quelques éléments de réponse.

Hormis les situations de thermiques purs que l’on peut rencontrer (comme en plaine), il existe plusieurs situations spécifiques à La Llagonne et au milieu montagneux.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons d’abord quelle est la situation de l’aérodrome dans son environnement :

L’aérodrome est situé à 1714m (le plus haut terrain d’Europe). Il est entouré de montagnes plus ou moins hautes. On notera par exemple la pente, parrallèle à la piste, mais qui n’excède pas les 2100m. En revanche, on trouve des sommets culminants à 2800m dans les environs proches du terrain (pic Carlit, Cambre d’Aze pour ne citer que ceux-là).

Cliquez sur l'image pour agrandir

Les 3 vallées. Cliquez sur l'image pour agrandir

Comme on le voit sur la photo aérienne, l’aérodrome est au carrefour de trois vallées importantes : la vallée de la Cerdagne qui débouche sur l’Espagne, la vallée de la Têt qui conduit à Perpignan, et la vallée du Capcir qui mène à Carcassonne.

Concrétement, cela se traduit par trois « couloirs » qui vont guider les vents jusqu’au terrain.

Les 3 "couloirs". Cliquez sur l'image pour agrandir.

Les 3 couloirs. Cliquez sur l'image pour agrandir

Voyons désormais les situations que nous pouvons rencontrer…

Les confluences :

On peut rencontrer deux types de confluences. Tout d’abord les confluences entre le vent du sud-ouest venant de la vallée de la Cerdagne, et/ou le(s) vent(s) venant(s) de la France :

La confluence. Cliquez sur l'image pour agrandir.

La confluence est-ouest. Cliquez sur l'image pour agrandir

On observe alors une ligne de confluence plus ou moins centrée sur le terrain, plus ou moins reculée.

Il existe un deuxième type de confluence entre le vent venant du sud/sud-est, et le vent du nord. La ligne de confluence est alors perpendiculaire à la situation précédente. On chemine donc sans problème dans la vallée de la Cerdagne.

La confluence. Cliquez

La confluence nord-sud. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans ce cas, la ligne de confluence peut être située au milieu de la vallée bien que le plus souvent elle soit sur les reliefs de la chaîne sud. On observe parfois un dédoublement de cette confluence: une partie sur les crêtes et les reliefs, et l’autre partie au-dessus de la vallée.

L’onde :

L’onde se manifeste en général quand le vent du nord est fort. On observe généralement un ressaut dans la vallée de la Cerdagne, ou bien au sud du Carlit. L’onde permet d’atteindre des altitudes élevées. C’est ainsi que dans les années soixante, certains pilotes pouvaient voler à 10 000m… On peut donc transiter sans problème le long de la vallée de la Cerdagne ou bien plus loin sur la chaîne.

Commentaires fermés

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :