Ecrire un article

Instructions pour la création d’une nouvelle

Dans la colonne de droite, cliquez sur le lien « Connexion » et entrez les identifiants et mot de passe communiqués par email. Puis cliquez sur le lien « Ecrire » en haut à gauche.

Vous arriverez dans la section « Ecrire un article ». Cette interface vous permet de saisir le titre de la nouvelle, et en dessous, le texte. Il s’agit d’une interface simplifiée, ressemblant à l’éditeur de texte Word.

Vous reconnaitrez sans doute les boutons suivants (de gauche à droite, de haut en bas) : écrire en gras, écrire en italique, barrer les caractères, faire une liste à points, faire une liste numérotée, mettre le texte sélectionné en format « commentaire », aligné à gauche, centré, à droite, modifier un lien hypertexte (sélectionner du texte pour créer un hyperlien), cassé un lien hypertexte, insérer une balise More (je ne sais pas à quoi ca sert), correcteur orthographique, passer en mode plein écran, afficher/masquer les options de mises en forme en dessous.

En dessous, on peut voir les boutons suivants : Format (sélectionner du texte et changer la mise en forme pour visualiser les changements), bouton pour souligner le texte sélectionné, justifier le texte, choisir la couleur du texte, coller sans mise en forme, coller avec mise en forme originale, effacer la mise en forme d’un texte, insérer des caractères spéciaux, décaler le texte vers la gauche, ou vers la droite, annuler une opération, répéter une opération, aide.

Grâce à toutes ces options, vous pourrez écrire du texte comme dans un fichier Word, mais pour Internet. Pas de code HTML à apprendre.

En haut se trouve la barre permettant d’ajouter des médias : image, vidéos, musique, fichier autre (Word, Powerpoint, Pdf …).

Une fois votre texte saisi, le menu de droite vous permettra d’enregistrer votre article et de le publier :

Enregistrer simplement votre article, et il demeura un brouillon que vous pourrez modifier par la suite. Changez le statut à « Publié », ou cliquez sur « Publier », et votre article apparaîtra en première page du site.

Avec un peu d’entrainement, vous maitriserez rapidement ce bel outil.


Publier un article enregistré comme brouillon ou modifier un article publié

Rendez vous dans la section « Gérer », puis « Articles », au lieu de « Ecrire » puis « Article » comme précédemment. Cliquez ensuite sur le titre de l’article que vous souhaitez modifier, et le tour est joué, vous avez de nouveau accès à l’interface d’édition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :